Qui sommes nous?

La plateforme de Coordination et d’Orientation TND 64 a été créée grâce à la réunion de trois partenaires :

L’Association APBP

Autisme Pau Béarn Pyrénées est partenaire d’Autisme France.

C’est une association Loi 1901, rassemblant des familles concernées par l’autisme et agissant en faveur de ces personnes via des valeurs fortes et un projet associatif cohérent.

Elle a été fondée le 5 Octobre 2004 par des parents d’enfants atteints d’autisme ou de troubles apparentés car aucune structure pour enfants n’existait dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Elle a pour but de proposer, promouvoir et favoriser toute initiative de nature à encourager l’autonomie et l’insertion sociale des personnes autistes.

Son siège social se situe au 12 avenue du 18 ème Régiment d’Infanterie 64 000 Pau. Elle est représentée par M. Christian Sottou, son président.

L’Association Chrysalide

Créée par des parents en 1989 pour venir en aide à « l’enfance inadaptée », et aux familles, avec l’objectif d’accompagner et soutenir les parents, d’aider à l’intégration, de faire connaître et accepter la différence, d’organiser et de participer à des conférences.

L’association CHRYSALIDE est une association, à but non lucratif qui a, peu à peu étendu ses actions auprès des familles de personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature des situations de handicap.

La raison d’être de l’Association CHRYSALIDE est d’accueillir et d’accompagner des familles et des personnes en situation de handicap, de considérer chacune d’entre elles dans son parcours de vie, et de lui permettre de capitaliser sur ses potentiels, de développer son autonomie, pour vivre et grandir en société.

Dans l’objectif d’accompagner au mieux ce public l’association a su développer un réseau et des partenariats sur le territoire de Santé du Navarre Côte Basque.

Le GCSMS Autisme France

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Autisme France est le regroupement d’associations de parents, promotrices d’établissements et de dispositifs dédiés à la prise en charge des personnes avec TSA.

Le GCSMS Autisme France est un organisme gestionnaire d’établissements et de services. Créé en 2008, il résulte de la volonté d’Autisme France et de ses associations partenaires, promotrices ou gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux. 

Il a pour but la mutualisation de ressources mais aussi le partage d’expérience et de savoir faire en apportant une assistance dans tous les domaines de gestion d’une structure. Il soutient les établissements et services dans les situations difficiles pour renforcer la qualité et l’efficacité de leurs interventions auprès des personnes autistes, y compris (avec des méthodes adaptées) auprès des plus difficiles.