Qu’est-ce qu’une Plateforme de Coordination et d’Orientation ?

La Plateforme de Coordination et d’Orientation TND 64 a pour objectif de permettre aux familles d’enfants de moins 7 de ans d’avoir accès à des évaluations et rééducations par des professionnels le plus tôt possible.

Elles aident les familles dans le parcours diagnostique de leur enfant.

Un diagnostic et des interventions précoces permettent d’éviter le « sur handicap ».

Les enfants présentant de possibles Troubles du Neuro Développement (TND) peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO).

La plateforme :

  • Apporte un appui à tous les professionnels qui travaillent autour de la petite enfance et aux médecins qui le souhaitent pour le repérage des TND
  • Coordonne la mise en place d’un parcours d’intervention précoce
  • Favorise l’accès rapide à un parcours de bilan en établissement ou en libéral
  • Favorise l’accès rapide à des rééducations

La plateforme oriente vers des professionnels qui ont signé une convention permettant la mise en place d’un forfait précoce :

  • Les psychomotriciens
  • Les ergothérapeutes
  • Les psychologues

La plateforme participe également à l’orientation et la coordination des bilans vers les autres acteurs médicaux et paramédicaux :

  • Les médecins spécialistes
  • Les structures de soins : CAMSP, CMPEA, CMPP,…
  • Les orthophonistes
  • Les orthoptistes
  • Les kinésithérapeutes
  • etc

A qui s’adresse la plateforme ?

Tous les enfants de moins de 7 ans, avec une suspicion de Trouble du Neuro Développement, sans droits ouverts à la MDPH.

Que sont les Troubles du Neuro Développement ?

« Les troubles du neuro développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif, entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial »

Source : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/comprendre-l-autisme-au-sein-des-troubles-du-neuro-developpement/qu-est-ce-que-l-autisme/article/autisme-definition-et-signes-d-alerte

Lien vers le nouveau site gouvernemental pour le dépistage des TND  http://www.tndtest.com/

Est-ce payant ?

Si la plateforme propose des séances en libéral, les examens et interventions seront gratuits dans la limite des conditions fixées par le « forfait précoce ».

La mise en place d’un « forfait précoce »  permet la prise en charge financière par l’Assurance Maladie  des bilans et accompagnements réalisés en libéral. Il n’y a donc pas  d’avance de frais pour les familles.

La mise en place de ce forfait précoce  n’est possible qu’avec les professionnels qui ont signé une convention avec la plateforme.  

C’est donc la plateforme qui donne les coordonnées des professionnels aux parents.

Qui oriente vers la plateforme ?

Seul un médecin pourra orienter l’enfant vers la plateforme sur la base de ses observations. ( Médecin généraliste, Pédiatre, Médecin PMI, Médecin scolaire).Leur rôle est de repérer les signes et de contacter la plateforme (formulaire d’adressage) avec l’accord de la famille.

Le médecin coordonnateur de la plateforme ne devient pas le référent médical de l’enfant.

Plus d’information :  L’importance du médecin référent 

Comment ça se passe ?

Pendant combien de temps ?

La durée d’accompagnement par une PCO est prévue initialement pour 1 an. Elle est renouvelable 6 mois s’il n’y a pas de solution pour l’enfant.

Le parcours est donc de 18 mois maximum.

Territoires d’intervention et Coordonnées

PCO TND 64

Numéro Unique

05 32 96 00 64

Antenne Navarre- Côte Basque

antennecotebasque@pco-tnd64.fr

Antenne Béarn et Soule

antennebearn@pco-tnd64.fr